cinéma

  • Désormais devant l'Afrique du Sud, le Nigeria devient la première économie d'Afrique : Analyse. Désormais devant l'Afrique du Sud, le Nigeria devient la première économie d'Afrique : Analyse.

    Désormais devant l'Afrique du Sud, le Nigeria devient la première économie d'Afrique : Analyse.

    Le pays le plus peuplé d’Afrique est devenu aussi, dimanche 6 avril, sa première économie. Le Nigeria a vu son produit intérieur brut (PIB) presque doubler entre 2012 et 2013 à la faveur d’un changement de méthode de calcul statistique. Alors que les Nations unies recommandent aux pays de modifier tous les cinq ans le mode de calcul de leur PIB pour prendre en compte les évolutions dans la production et la consommation, le Nigeria n’avait pas procédé à un tel changement depuis 1990.

  • images/stories/2015/lupita-nyongo.jpg

    Ces stars africaines qui brillent à Hollywood

    Si l’essor mondial du cinéma africain se fait toujours attendre, les acteurs du continent deviennent de véritables stars Hollywoodiennes.

    02 mars 2014. 86e cérémonie des Oscars à Hollywood. Avec 9 nominations, le drame sur l'esclavage « 12 years a Slave » de Steve McQueen's remporte l'Oscar du meilleur film. Parmi les acteurs du film, aux côtés d’autres têtes d’affiche comme Brad Pitt, Michael Fassbender et Sarah Paulson, se trouve l'actrice kenyane Lupita Nyongo'o qui remporte dans la foulée l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

  • Nollywood au cœur du tourisme et de la marque Nigeria : Leçons pour le reste de l’Afrique

    Nollywood au cœur du tourisme et de la marque Nigeria : Leçons pour le reste de l’Afrique

    Nollywood, l’industrie cinématographique nigériane, devrait grossir au cours des prochaines années, faisant croître avec elle le nombre de touristes à destination du Nigeria. Comment Nollywood impacte-t-elle la construction d'une marque nationale nigériane et encourage-t-elle le tourisme dans le pays ? Quel exemple pour les autres pays africains ?

  • Nollywood TV : Quand la fiction africaine s’invite sur le petit écran français

    Nollywood TV : Quand la fiction africaine s’invite sur le petit écran français

    La société Thema vient de créer Nollywood TV, la première chaîne de longs métrages de fiction exclusivement africains.

    « 1 film toutes les 2 heures, 1 nouveau film tous les soirs ». C’est ce qu’affiche le site internet de la chaîne qui présente une grille de programmes à 5 thèmes : « Romance », « Action », « Drama », « Star » et « Family ».

  • Sexe, mensonges et cinéma africain : La nouvelle génération ?

    La tendance a débuté au Ghana avec le film HEART OF MEN. La bande annonce était une succession de scènes de sexe et ne permettait même pas de comprendre de quoi ce film allait parler. Effectivement, indignés mais curieux, les gens ont regardé, pour se rendre compte que les scènes osées de la bande annonce n'ajoutaient rien au film qui était même assez mauvais. Mais les ventes avaient déjà été boostées. C'était trop tard.

  • Bon point pour le cinéma africain : Nollywood devient le premier producteur mondial en nombre de films

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, le journal sud-africain Times Live rapporte que Nollywood, l'industrie cinématographique nigériane, aurait produit plus de films l'an dernier qu'Hollywood (concurrent américain) et Bollywood (concurrent indien produisant environ un millier de film par an).