Chine

  • Le premier TGV ouest-africain est attendu pour Mars 2016 au Nigeria

    Le premier TGV ouest-africain est attendu pour Mars 2016 au Nigeria

    Le premier TGV du Nigeria sera inauguré en Mars 2016, c’est un train d’une vitesse de 120 à 150 km à l’heure. Ce TGV qui fera Lagos-Kaduna permettra aux populations de parcourir ces distances en moins d’une heure de temps. D’un cout total de 849 millions de dollar, le projet a été réalisé par la China Civil Engeneering Construction Company (CCECC).

  • Le yuan chinois peut-il devenir la prochaine monnaie de reserve sur les marches africains ?

    Le yuan chinois peut-il devenir la prochaine monnaie de reserve sur les marches africains ?

    En mars dernier, la Banque centrale du Zimbabwe a ajouté le yuan ou renminbi (RMB), la devise chinoise, à la liste des monnaies de sa corbeille de devises, avec le yen japonais, le dollar australien et la roupie indienne. Le Zimbabwe a ainsi rejoint la liste des pays africains qui utilisent la devise chinoise comme l’une de leurs monnaies officielles.

  • Beaucoup d'Africains apprennent le chinois pour mieux se vendre sur le marché. | Crédits Photo: UN/Lizhi Chen

    Apprendre le chinois : un investissement rentable en Afrique ? Le cas du Zimbabwe

    Apprendre le chinois comme seconde ou troisième langue est une tendance mondiale observée ces dernières années. En Afrique, l'augmentation rapide des investissements et du commerce chinois (la Chine est actuellement le partenaire commercial le plus important du continent) a favorisé cette tendance.

  • Réduction de la pauvreté et croissance en Chine : Leçons pour l'Afrique

    Réduction de la pauvreté et croissance en Chine : Leçons pour l'Afrique

    La Chine est le seul pays en développement dans le monde à avoir atteint les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) avant la date limite de 2015 tant attendue. Ce défi n a pas été relevé du jour au lendemain & D un point de vue très général, cela résulte d un effort mené par un gouvernement qui est loin d être le plus démocratique au monde, mais qui a démontré sa bonne volonté et son engagement à travailler pour un meilleur niveau de vie et pour la sécurité alimentaire de ses citoyens.

  • L/urbanisation n/est pas une fatalitu00e9, mais lorsque la part de l/agriculture dans l/u00e9conomie diminue, la croissance de la population urbaine est inu00e9vitable

    Afrique : Les leçons des BRICS en matière d'urbanisation

    D'ici 2050, 66 pour cent de la population des pays en développement vivra dans les zones urbaines, indique la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies.

  • Bienveillance Chinoise : Désintéressement ou Ruse ?

    Ayant été consacrée deuxième puissance économique mondiale depuis 2010, la Chine, présentée comme un nouveau modèle de développement, est aujourd'hui un centre d'attraction sans précédent tant des pays en développement (PVD) que des pays développés.

  • Cameroun - Chine : Un mariage aux perspectives incertaines

    Le gouvernement camerounais se tourne davantage vers la Chine comme partenaire privilégié dans ses efforts de développement. Mais, des voix opposées estiment que les effets à long terme des relations économiques de la Chine avec le Cameroun pourraient être désastreux pour l'industrie nationale.

  • Lancement réussi de deux satellites Nigérians dans l'espace : Décryptage et bénéfices

    Le Nigeria a récemment lancé deux nouveaux satellites d'observation conçus notamment pour aider les agriculteurs et améliorer la gestion des catastrophes. Selon les experts, les nouveaux satellites marquent une avancée majeure pour le programme spatial nigérian.

  • Découvrir le potentiel des médicaments traditionnels d'Afrique

     

    Comment les méthodes modernes de découverte de médicaments peuvent-elles accroître la valeur des médicaments traditionnels africains à Kelly Chibale, experte sud-africaine en médicaments, s interroge.

     

  • L'Afrique dans le sillage des BRIC

    Les risques n'excédent pas ceux des marchés émergents alors que la valorisation des actions et leur croissance sont jugées attrayantes par DWS. C'est en regard des autres marchés émergents que les atouts de l'Afrique apparaissent les plus prometteurs aux yeux de Jens Schleuniger, gérant du fonds en actions DWS Invest Africa.