Par définition, la démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple sans qu'il y ait de distinctions dues à la naissance, la richesse, la compétence & Les autres principes et fondements de la démocratie sont : la liberté des individus ; la règle de la majorité ; l'existence d'une "constitution" et d'une juridiction associée ; la séparation des pouvoirs; la consultation régulière du peuple; la pluralité des partis politiques ; et l'indépendance de la justice.

Cet idéal démocratique a été construit sur un modèle sociale précis ainsi que des siècles d histoires jonchées par des monarchies, l impérialisme, la dictature, la guerre, des conflits, des génocides et j en passe &  pour enfin aboutir sur ces démocraties qui fonctionnent !

« C est la faute aux Blancs, ils nous ont divisés ! » &

L Afrique s est vu adopter ces schémas de gestion socio-politique, sans pour autant avoir la même histoire ni la même évolution mais encore ni la même structure sociétale que les pays du Nord.

Certains parmi nous pensent que les Africains ne sont pas assez mûres pour assimiler les principes de la démocratie notamment celui de la pluralité des partis politiques, en d autres termes le pluralisme.

D autres pensent que les systèmes démocratiques ne sont pas adaptés à la société Africaine qui jadis était organisée en clan, tribus, chefferies, regroupées au sein de royaumes ou d empires.

Aussi, nous retrouvons-nous dans une Afrique où, malheureusement, dans la majorité des pays, les personnes d une même tribu, ethnicité, région, ou religion se regroupent en partis politiques.

& Et ces frontières ! Ah ces frontières mal tracées qui ont morcelé nos clans, nos royaumes et nos empires ! C était la règle du diviser pour régner !

Je comprends que ce jeu du « diviser pour régner » ait pu fonctionner il y a un siècle & A ces moments où les Africains n étaient pas instruits à la façon moderne & Cette instruction qui, en principe, est sensée nous donner un esprit d analyse, un sens de la critique, afin que nous puissions prendre du recul sur les faits et les évènements dans le seul but de distinguer ce qui est avantageux pour nous de ce qui ne l est pas !

Hmm &. !

« Les blancs » nous ont imposé la démocratie, sans nous apprendre la tolérance !

Et nous, frères - Noirs et Africains, continuons de chanter en cSur cette même rengaine, qui n est vraiment plus d actualité « c est la faute aux Blancs, ils nous ont divisés ! »

A présent, nous savons lire, écrire & nous avons accès aux études... à la télévisions & même à l internet & mais en continuant sur ce même refrain nous CHOISISSONS nous même ce qui a jadis été imposé à nos anciens !

Réveillons-nous !!

Ce que je trouve drôle est lorsque nous nous retrouvons à l étranger, dans les pays du Nord, nous nous rendons compte à ce moment-là que nous sommes tous noirs et donc les mêmes aux yeux des Autres &

En nous voyant, nous hommes et femmes à la peau noire, les Autres, ne peuvent savoir si nous sommes Africains, Afro-Américains, Antillais ou Jamaïcain &

Ils ne peuvent savoir si nous sommes ressortissants de l Afrique du Sud, de l Ouest, de l Est ou du Centre &

Ils ne peuvent savoir si nous sommes Burkinabés, Gabonais, Kenyans, Ivoiriens, Malawites, ou Sénégalais &

Ils ne peuvent encore moins savoir si nous sommes Malinké, Bantou, Zoulou, Wolof, Haoussa, Yorouba ou Ebrié &

Nous pouvions peut-être penser tout au fond de nous-même que notre groupe ethnique est le plus beau, le plus civilisé, le plus futé &, mais c est à ce moment que nous comprenons, juste pour un instant, que nous sommes tous frères issus de la même mère Afrique.

De retour au pays, nous replongeons dans ces distinctions entre nous, et nous oublions alors tant de similitudes pour si peu, je dis bien si peu de différences!

« S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie. » Oscar Wilde

Quand finirons-nous par nous aimer les uns les autres ? Quand accepterons-nous nos « petites » différences ? Quand comprendrons-nous que nous sommes tous les mêmes ? Quand débuterons-nous « cette belle histoire d amour » avec nous même ?

Nous dénonçons le racisme des Autres envers nous, alors qu entre nous, nous ne nous aimons pas &

Nous dénonçons haut et fort l intolérance des Autres envers nous, alors qu entre nous, nous ne nous acceptons pas &

Avons-nous besoin d avoir la même origine, d être de la même tribu pour construire des nations souveraines dans la paix ?

Ce ne sont pas les Autres, qui prennent des machettes pour « découper » leurs voisins  amis et frères dès qu une situation de chaos se présente !

Ce ne sont pas les Autres qui mutilent et qui « déshumanisent » leurs frères pour des distinctions politiques ou ethniques !

Non, ce ne sont pas les autres, c est nous même.

Déjouons « ce complot » qui est en nous, ce mépris de la différence, ce sectarisme profond, cette haine et cette abnégation de nos propres frères.

Construisons une Afrique unie pour les générations futures !

Pour cela, nous devons semer les graines de l amour, la tolérance et l acceptation de l autre &

Pour cela nous ne devons plus prendre des machettes à l encontre de nos frères &

Pour cela un noir ne devra plus tuer un autre noir &

Pour cela un noir ne se laissera plus jamais manipuler par des politiques pour créer son propre Enfer &

La différence elle est en moi, en toi, en lui, en elle, en ce bébé qui vient de naître & mais la Ressemblance est en nous tous !

Je pense au Libéria, au Rwanda, à l Angola, à la République Démocratique du Congo, à la Côte d Ivoire, à la Guinée Conakry etc.

Je pense à ces nations où nous avons pris des armes contre d autres « nous », et cela pour des divergences d appartenance politiques, pour des spécificités tribales, pour « UN RIEN » qui a un jour engendré tant de haines et tant de morts !

Mais tout cela ce ne sont que des mots, que vous lirez peut-être, et qui, je le souhaite de tout mon coeur, changeront notre regard sur nous-mêmes et sur les autres qui nous entourent & des mots qui changeront, peut-être, nos pensées mutines, nos paroles funestes, et nos actes au quotidien.

Amitiés,

Kayla K.