Avec 8 milliards 930 millions CFA de résultat net d’exploitation 2014 pour la Banque de développement du Mali (BDM-SA), dont 19% du capital appartiennent à l’Etat malien, les indicateurs de la première banque du Mali sont au vert malgré une année 2014 marquée par de dures épreuves.
La Banque de développement du Mali va ouvrir ses premiers guichets à Abidjan au début de 2015, a annoncé l’agence PANA citant le conseil d’administration de la banque qui a tenu sa 49ème réunion ordinaire lundi à Bamako.
Dénommée Banque de l’Union Côte d’Ivoire (BDU-CI), l’ouverture d’une filiale de BDM-SA dans la capitale économique ivoirienne s’inscrit dans le cadre d’un projet de constitution d’un groupe bancaire dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), explique-t-on.
Détenu à 60% par la banque mère, BDM-SA, 20% par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), 10% par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et 10% proposés à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, la BDU-CI aura un capital social de départ de 5,5 milliards de FCFA, conformément aux nouvelles dispositions prudentielles applicables aux banques de l’UEMOA, explique-t-on.
Présente depuis 2005 en Guinée-Bissau, la Banque de développement du Mali qui entend également ouvrir une filiale à Ouagadougou, a réalisé à la fin de l’exercice 2013 un bénéfice net de 10,06 milliards de FCFA, soit en hausse de 14% par rapport à 2012.