Asie

  • Pourquoi la Côte d'Ivoire n'imiterait-elle pas la Malaisie ?

    Pourquoi la Côte d'Ivoire n'imiterait-elle pas la Malaisie ?

    Similaires en tous points - superficie, climat, population et ressources -, la Côte d'Ivoire et la Malaisie étaient à des stades de développement similaires il y a 25 ans. Aujourd'hui, le PIB de la Malaisie est de 16000 dollars contre 1000 pour la Côte d'Ivoire. Pourquoi la Côte d'Ivoire n'imiterait-elle pas la Malaisie ?

  • La fausse comparaison entre l'Afrique et les dragons asiatiques

    Il existe une légende métropolitaine, bien entretenue disant que l'Afrique était mieux partie dans les années 60 à l'indépendance que les 4 dragons asiatiques que sont : la Corée, Taiwan, la Malaisie et l'Indonésie. En vérité, il s'agit d'une technique géostratégique qui visait trois objectifs principaux : d'abord à dédouaner les européens de la lourde responsabilité qu'ils portent sur la spoliation et le sort de centaines de millions d'africains dans la misère et ensuite, à convaincre ces mêmes Africains qu'ils ne valent rien, qu'ils ne sont capables de rien et qu'il vaut mieux laisser l'Europe dicter l'agenda politique, économique et sociale du continent africain.

  • Voici ce que les Occidentaux n'ont pas compris de l'économie moderne

    Le Dumping Social, la sous-évaluation de la monnaie chinoise, le Yuan, la concurrence déloyale etc. Voilà? quelques-uns des florilèges d'accusations que font pleuvoir sur la Chine la majorité des économistes et politiciens occidentaux. Et si ce beau petit monde était à côté de la plaque ?