alimentation

  • Outils numériques : L’agriculture se lance dans l’économie de plateforme

    Outils numériques : L’agriculture se lance dans l’économie de plateforme

    L'agriculture et l'alimentation entrent à leur tour dans l'économie de plateforme, et sautent les étapes. Le développement rapide des interfaces numériques ne se limite pas à une mise en contact entre l'offre et la demande. À côté des places de marché, des plateformes collaboratives ont fait leur apparition, les unes dédiées au financement, d'autres aux échanges de services. Les professionnels réinventent d'anciennes formes de solidarité et s'essaient à de nouvelles activités. Enfin, les particuliers entrent dans le jeu, bouleversant les usages et récrivant les codes.

  • Produits de base : Tendance haussière grâce à la flambée des cours de l'huile de palme

    Produits de base : Tendance haussière grâce à la flambée des cours de l'huile de palme

    Les dernières prévisions de la FAO pour les récoltes céréalières mondiales indiquent que les marchés seront stables pour les produits de base.

  • Objectif « Faim Zéro » : Où en est l'Afrique ?

    Objectif « Faim Zéro » : Où en est l'Afrique ?

    Alors que le nombre d'africains en situation d'insécurité alimentaire a globalement baissé, les chiffres relatifs à l'insécurité alimentaire révèlent des «variations significatives» d'un pays à un autre, selon le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva.

  • Un vendeur d’intrants agricoles au Kenya (Photo credit: AGRA)

    L'industrie des semences africaine est désormais dominée par des startups locales

    L’analyse montre que les investissements dans les nouvelles entreprises semencières locales pourraient renforcer la rentabilité de la production alimentaire des petites exploitations africaines.

  • Le groupe agro-industriel Olam est présent dans 65 pays, dont 25 en Afrique. © Reuters

    5 moyens de positionner l'agriculture africaine au coeur de la sécurité alimentaire mondiale

    L’Afrique demeure globalement un importateur net de produits alimentaires. Quelle ironie quand on sait que la région détient 60% des terres arables non cultivées dans le monde sans compter son accès à de nombreuses ressources en eau. Aussi, le continent a le potentiel non seulement de nourrir sa propre population, mais aussi de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

  • L’agriculture africaine accélère grâce aux nouvelles technologies

    L’agriculture africaine accélère grâce aux nouvelles technologies

    Après avoir raté la première et la seconde révolution industrielle, l’Afrique semble bien partie pour adopter la troisième. Dans l’agriculture, le défi est complexe : il s’agit de produire plus, beaucoup plus, tout en limitant les impacts négatifs sur l'environnement. La technologie peut changer la donne et des innovateurs radicaux sont entrés dans le jeu. En combinant services low cost, informations en direct et innovations frugales, en mettant ces facilités à la disposition des exploitations de toutes tailles, l’Internet mobile peut permettre à l’agriculture africaine d’accélérer à la hauteur de ses immenses besoins.

  • Les systèmes alimentaires de l'Afrique, actuellement évalués à 313 milliards de dollars annuels à partir de l'agriculture, pourraient tripler d'ici 2030

    Agrobusiness en Afrique : Un marché potentiel de 1000 milliards $ d'ici 2030

     

    L'agro-business en Afrique pourrait représenter un marché de 1000 milliards de dollars à horizon 2030 si les acteurs agricoles du continent parviennent à élargir leur accès à des fonds supplémentaires, à l électricité, à une meilleure technologie et à des terres avec le soutien de leurs gouvernements.

     

  • Autosuffisance alimentaire : 5 barrières réglementaires à lever en Afrique

     

    L Afrique, qui abrite 60% des terres arables non cultivées dans le monde, doit encore importer une grande partie de sa nourriture pour subvenir aux besoins de sa population en croissance rapide. La suppression des barrières réglementaires est nécessaire pour que l'Afrique atteigne son plein potentiel dans le commerce alimentaire de la région.

     

  • Apprenez à une femme à cultiver et elle créera des emplois

    Donnez à une femme un coup de main et vous la nourrissez pendant une journée. Mais apprenez-lui à cultiver, et comment ajouter de la valeur à son produit, et vous la nourrissez avec sa famille pour toute une vie.

  • Le rapport souligne que la croissance globale est nécessaire mais non suffisante pour réduire durablement la faim.

    239 millions d'Africains souffrent encore de faim en 2012 : Comment lutter ?

     

    Près de 870 millions de personnes souffraient de sous-alimentation chronique en 2010-2012 dont 239 millions en Afrique, selon un rapport sur l état de l insécurité alimentaire dans le monde 2012 publié aujourd hui par la FAO.

     

  • Les Africains engloutissent d'énormes quantitués d'alcools traditionnels frelatés (Vin de palme, Koutoukou, Tchapalo, Bangui, Sodabi etc.) fabriqués à partir de sorgho, de mil ou autres substances plus ou moins fermentées.

    Les géants de la bière en course pour étancher la soif d'alcool des Africains

    En moyenne, un Africain boit 10 litres de bière commerciale par an contre 100 litres ou plus bu par l'Anglais moyen. A premier abord, il pourrait sembler que les Africains soient des petits joueurs en matière d alcool. Pourtant, ce n'est pas le cas.

  • Burkina Faso : Pour des prix « halal » pendant le Ramadan

    Contrôler pour faire respecter l'arrêté en date du 18 juillet 2012 qui fixe le prix de vente en détail du sucre granulé à 600 F CFA et celui du paquet de sucre en morceaux à 750 F CFA. Des prix halal (licite) pendant le jeûne musulman, tel est l'objectif de l'opération spéciale dénommée Contrôle ramadan, dont le lancement a eu lieu le jeudi 26 juillet 2012.

  • Que souhaitent les Africains : manger du poulet bicyclette ou du poulet congelé ?

    Le poulet est un mets privilégié au Sénégal, comme au Burkina Faso, au Ghana, au Cameroun mais, depuis les années 90, l'élevage local a été mis à mal par la concurrence du poulet congelé importé d'Europe.

    Quelle est la place de la volaille dans le quotidien des Africains ? Quelles sont les conséquences économiques, sociales et sanitaires de l'invasion du poulet européen en Afrique de l'Ouest ? Comment les éleveurs locaux peuvent-ils reconquérir le marché africain ?

  • RD Congo : Les feuilles de moringa sauvent des vies

    Le centre Action nature et médecine (ANAMED) bat campagne dans plusieurs communes de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour encourager les ménages à consommer les feuilles et graines de l'arbre Moringa Oleifera pour sauver des vies.

  • Forces et faiblesses des filières agro-alimentaires en Afrique

    Les filières agro-alimentaires sont en plein essor en Afrique. Au-delà de l'autoconsommation, elles investissent le secteur marchand et alimentent les villes en produits transformés. Mais le manque d'équipements et de maîtrise de la qualité, les difficultés d'accès au crédit, au conseil et aux formations spécialisées freinent encore le développement de ce secteur malgré un fort potentiel en création d'emplois.

  • Moringa oleifera : Un arbre miracle qui ressemble à un supermarché

    Lorsqu'une crise alimentaire frappe le continent, les pays africains ont tendance à se tourner vers la communauté internationale des donateurs pour mobiliser l'aide. Mais un arbre à croissance rapide, résistant à la sécheresse, aux feuilles très nutritives, pourrait aider les nations pauvres et arides à lutter seules contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition.

  • Des progrès vers la sécurité alimentaire en Afrique

    Un nombre croissant de pays africains font d'importants progrès vers l'éradication de la faim et la pauvreté extrêmes. Le Ghana, le Libéria, le Malawi, le Rwanda, la Sierra Leone et l'Afrique du Sud sont quelques-uns des pays qui ont fait d'énormes avancées vers la réalisation de ces objectifs.

  • Alimentation : comment éviter les crises et famines sans fin ?

    Le phénomène est cyclique et mondial : tous les deux ou trois ans, les prix des denrées alimentaires s envolent, sous l effet conjugué de divers facteurs.

  • Autosuffisance alimentaire pour l'Afrique d'ici une génération: étude

    Les pays africains peuvent se libérer de leurs dépendances aux importations alimentaires et produire suffisamment pour nourrir une population croissante d ici une génération malgré les pressions supplémentaires du changement climatique, a indiqué une étude parue en décembre.