Afin d'accroître la production et encourager la création d'emplois, l'Afrique du Sud a lancé lundi un nouveau modèle d'incitation fiscale, selon l'agence de presse sud-africaine SAPA.

A Pretoria, le ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies, a déclaré que cette incitation fiscale fait "partie d'un effort visant à placer notre économie sur un chemin plus créateur d'emplois".

Cette mesure a été bien accueillie par l'Alliance démocratique (opposition) et la Fédération des syndicats d'Afrique du Sud.

Grâce à cette mesure, l'industrie sud-africaine pourrait voir ses revenus imposables réduits de 900 millions de rands (129 millions de dollars américains) par an.

Autre objectif de cette incitation fiscale : encourager les industries sud-africaines à respecter davantage l'environnement et à valoriser le développement des compétences dans le pays.

M. Davies a expliqué que la mesure remplace le Programme d' investissement stratégique sud-africain, qui génère 6600 emplois directs et 13 milliards de rands (1,86 milliards de dollars) en investissements directs.

L'incitation fiscale, connue sous le nom de « 12i tax incentive " et qui s'achèvera à la fin de l'année 2015, permet aux industries participantes d'obtenir un abattement fiscal de 30 millions de rands maximum (4,29 millions de dollars) pour développer les compétences.

Commentant le boom économique qui a précédé la récession, M. Davies a déclaré que peu de crédits accordés par les banques sont allés au développement industriel.

Le ministère sud-africain du Commerce et de l'Industrie réfléchit à une restructuration possible de la Société de développement industriel du pays, la Industrial Development Corporation (IDC). Il souhaiterait voir l'IDC opérer davantage comme la Banque brésilienne de développement, a-t-il ajouté.