Le premier train à grande vitesse entre deux villes sud-africaines, Johannesburg et Pretoria, a été lancé mardi avec succès.

Connu sous le nom de Gautrain, il a attiré près de 11000 migrants journaliers, a rapporté la South Africain Press Association (SAPA).

Le directeur du Gautrain, Jack Van de Merwe, a déclaré qu'il s' agissait des chiffres enregistrés à 05h00. Les migrants journaliers ont payé 46 rands (6,84 dollars) pour le trajet aller d'une durée d'une demi-heure.

Le ministre sud-africain des Transports, Sibusiso Ndebele, qui est monté dans le Gautrain mardi matin à la station Hatfield à Pretoria, a déclaré que cette inauguration marquait une nouvelle ère pour le transport public sud-africain.

« A 160 kilomètres heures, et je n'avais pas attaché ma ceinture », a-t-il déclaré depuis la plateforme de la station Sandton, au nord de Johannesburg.

Ismaïl Vadi, ministre des transports de la province du Gauteng, a déclaré quant à lui que 100000 migrants journaliers utiliseront le Gautrain chaque jour.

« J'ai cru que ce jour ne viendrait jamais..Gauteng est la fierté de cette nation », a-t-il affirmé.

Le ministre du Développement économique de la province, Qedani Dorothy Mahlangu, a ajouté que désormais tous les Sud-africains pouvaient jouir des ressources publiques sud-africaines réunies pour ce projet.

Le train a pour but de réduire la circulation sur la route reliant Johannesburg à Pretoria.

Considérée comme l'autoroute la plus empruntée d'Afrique du Sud, elle est empruntée chaque jour par 300000 véhicules.