Notre époque est bien différente de celle de nos parents. Nous vivons en plein dans une société de consommation! On nous vend tout et n importe quoi, et nous achetons! Nous achetons parce que les publicitaires connaissent nos besoins, nos envies, nos rêves et surtout nos désirs les plus ardents. Ils s en servent pour nous faire acheter, consommer, claquer notre argent pour des produits dont on pourrait bien se passer en fin de compte.

Cependant, il y a de nos jours un autre type de publicitaires qui excellent, surtout en Afrique Subsaharienne & ce sont nos Hommes ! Dans certains de nos pays ils sont appelés « Vendeurs d Illusions » ou « V.I. ».

Cette « espèce » d hommes est prête à tout pour répondre aux besoins de leur marché cible : des femmes & jeunes, jolies, célibataires, indépendantes etc & mais cela tout juste pour « un temps » d utilisation !!

Prototype du « V.I. » par excellence &

Il est bel homme, élégant et propre sur lui. Il se situe généralement entre 28 et 35 ans, il nous donnera donc l impression de chercher à se caser ! Brillant, sa carrière est en pleine apogée, mais malgré tout, notre V.I. demeure d une humilité inébranlable.

Attentionné et serviable, il anticipe nos moindres besoins et nos envies ! Chacune de nos rencontres est plus qu une bénédiction. On se sent la Plus belle, la pLus intelligente, la plUs intéressante, Oui !

Monsieur le V.I. nous écoute et il nous donne même l impression de se nourrir de nos paroles. Nous nous surprenons même à lui confier ce que notre « best friend » ne connait pas de nous !

& De fil en aiguille notre très cher V.I. nous laisse entendre que parmi tant d autre c est nous qu il a choisi, parce que nous sommes « spéciales », à ses yeux, nous sommes La Femme par excellence &

Jamais un mot de trop, monsieur le V.I. détient l art de la séduction. Il sait que nous en avons assez des beaux parleurs et que nous voulons du concret & et il nous en donne !

Monsieur le V.I. ne lésinera pas sur « les moyens ». Il se proposera lui-même de rencontrer  nos amis les plus proches et notre famille, qui bien sûr, à leur tour, tomberont sous les charmes de ce « Gourou ».

Nos doutes s estompent, et avec eux notre réserve, qui nous avait (jadis !) préservées de tant de prédateurs pour laisser place à l amour & Comment pouvions-nous lui résister ? Comment aurions-nous pu ?

Il est parti & Bienvenue à « Afrik-Lywood », le film ne dure que 1h30 !

Les appels se font de plus en plus rares, le manque d attention est croissant, mais notre monsieur le V.I. a toujours de bonnes excuses & des évènements familiaux, une période particulièrement chargée au travail etc.

Notre monsieur le V.I. a tout simplement trouvé une nouvelle « proie », une nouvelle femme « spéciale » à ses yeux & Mais nous le comprendrons bien plus tard.

Nous nous accrochons à ses habitudes passées pour nous aider à nous voiler la face. Nous pensons que nous devrions être plus compréhensives, après tout cela arrive à tout le monde d être occupé, non?! & Puis peu à peu nous comprenons que c est tout simplement la fin, qu il est parti &

Nos appels sont sans réponses et sans retours. Si nous n avions pas d accusé de réception, nous nous dirions  même qu il ne reçoit pas nos messages textes. Et là, nous avons l impression que notre monde s écroule. Telle la douleur est grande et indescriptible, nous ne trouvons pas les mots pour l exprimer. Nous comprenons que nous avons été roulées, flouées, bafouées, humiliées &

Nous comprenons alors qu avec nous il a joué & Nous repassons en boucle dans notre tête, le film de notre histoire, à la recherche des signes qu on aurait manqués, de choses qui nous auraient échappées & Mais en vain, monsieur le V.I. par excellence fait toujours un travail propre et sans bavure & jusqu à ce que le rêve s arrête (bien sûr !).

Nous ne sommes pas coupables, nous sommes victimes. Nous sommes les victimes d un « player » qui connait la femme, qui connait nos aspirations, nos souhaits et nos espoirs & et il s en sert pour jouer, pour nous séduire et nous rendre folle dingue amoureuse & Amoureuse d un fantôme, qui disparaît comme il est apparu &

Je vous en prie mesdemoiselles, dans ce genre de situation il est inutile de le harceler, de l insulter, de l agresser, de saturer sa boite vocale de message, de l attendre à la sortie de son boulot  et j en passe &  Je vous en prie ! Il s est joué de nous, je vous l accorde ! Mais cela nécessite-t-il que nous perdions la seule chose qu il nous a laissée ?

Restons digne mesdemoiselles &

De toute façon toute cette agitation inutile (quoi que très tentante je vous le concède!) ne nous soulagera pas de cette peine qui nous déchire.

Nous devons juste AcCepTer que c est fini ! Nous devons juste « faire avec » et tourner la page le plus rapidement possible ! Ça ne sert à rien de s accrocher ou de garder notre téléphone allumé nuit et jour dans l espoir qu il nous appelle (un jour !). Après tout, que pouvons-nous faire ? Il est parti ! Et nous n allons tout de même pas passer le reste de notre vie à « l attendre » ou à le harceler & Non ! Nous n avons pas ce temps, notre temps est bien trop précieux pour le perdre à cause de cette « espèce » d hommes.

A vrai dire nous valons mieux que ça ! Nous valons mieux que lui !

Je sais bien que tout cela ce ne sont que des mots, des mots & des mots que vous allez lire, et peut-être, dans lesquels vous allez vous retrouver &

& Toutefois, gardons à l esprit que la meilleure revanche sur ceux qui ont voulu nous détruire est bien de réussir & d avancer et de continuer de se construire & et non pas de se détruire pour quelqu un qui en réalité poursuit sa vie, lui, sans plus se soucier de nous !

(c.f. A heartbroken situation)

 

Amitiés,

Kayla K.