Le Pasteur Nigérian Temitope Balogun Joshua, a.k.a T.B Joshua, dirigeant de la Synagogue Church Of all Nations (SCOAN) et ami personnel de feu le Président John Atta Mills du Ghana et de Morgan Tsvangirai, premier ministre du Zimbabwe, a de mauvaises nouvelles pour 2013. Il voit non pas des morts, si enfin des morts, mais pas vraiment. Il voit plutôt « des accidents, des crash aériens et … le mal de mer » Impressionnant, non ?
Voici, dans l’ordre ses 7 prophéties[1] - et les vertus apotropaïques préconisés par le Pasteur – pour l’année à venir :
Une année de surprises : des hommes riches, célèbres et populaires, des politiciens seront frappés par la maladie, la mort et des troubles financiers… parce qu’ils n’auront pas été assez généreux avec ceux qui les ont aidés. Le Pasteur recommande de récompenser maintenant ceux qui les ont aidés. 2013 année des fadaises.
L’industrie agroalimentaire sera florissante cette année. 2013, année des obèses.
Les croyants, plus particulièrement les croyantes ayant prié pour avoir un enfant, seront récompensées cette année. 2013, année de la baise.
Les catastrophes naturelles seront nombreuses cette année : accidents, mal de mer, crash aériens ». 2013, année du malaise – gastrique ?
Ne priez pas contre vos ennemis, mais pour eux, car le Seigneur est Dieu de vengeance, et vos ennemis s’en apercevront, cette année. 2013, année calabraise.
Faites œuvre de charité. Partagez et aidez les nécessiteux. Vous en serez récompensés, cette année. 2013, année de l'ascèse.
Conseil aux jeunes, ne dépensez pas vos ressources dans les voyages, investissez dans l’agriculture et l’agro-alimentaire. Vous serez récompensés. 2013, année de la fraise.
Le vague le dispute ici au vide, le stupide au superflu.
Le Pasteur Joshua est un habitué de ces « prophéties ». En Aout 2012, il aurait, selon ses fidèles, prophétisé le massacre de Sandy Hook, de décembre dernier « Priez pour l’Amérique. Ce massacre [celui du Colorado en aout 2012] n’est pas le dernier –d’autres viendront. Beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres. C’est une question de sécurité nationale ». En janvier 2011, il avait « prédit » des crash aériens – une spécialité de T. B. Joshua, apparemment – et appelé la congrégation à prier pour les personnalités politiques nigérianes. Le crash, en décembre 2012, de l’hélicoptère qui transportait le gouverneur Patrick Ibrahim Yakowa, est vu comme l’accomplissement de la prophétie – et la preuve que les prières n’ont servi à rien ?
On m’a reproché, ici même, d’être plus sévère envers les « hommes de Dieu » africains, que je ne le suis envers l’Eglise Catholique, par exemple, ou d’autres illuminés occidentaux. Si le Pape s’était amusé à énoncer de pareilles stupidités en public, il aurait été pendu depuis bien longtemps. Le Pasteur Joshua, Nostradamus des temps modernes, continue lui, année après année, à écouler ces sottises de fond de bidet sans en payer le prix. Prédire le mal de mer ! Et des accidents d’avion ! Sérieusement ? Dans un article de notre partenaire Next Afrique, la fortune de Joshua était estimée à 10-15 millions de dollars. Ça fait cher la prédiction manquée.
L’erreur est de penser qu’il s’agit d’un charlatan comme un autre. Il y en a des milliers. La secte Moon compte des millions d’adhérents. Billy Graham a tracé la route suivie par Joshua et les autres : user de la jobardise du public et se comporter comme un sycophante de tous les pouvoirs terrestres (politiques, financiers, médiatiques).
Dans Qu’est-ce que le National-Socialisme, Trotsky écrivait « non seulement dans les maisons paysannes, mais aussi dans les gratte-ciel des villes vivent encore aujourd'hui, à côté du XX° siècle, le X° et le XII° siècles. Des centaines de millions de gens utilisent le courant électrique, sans cesser de croire à la force magique des gestes et des incantations. (…) Les aviateurs qui dirigent de merveilleuses mécaniques, créées par le génie de l'homme, portent des amulettes sous leur combinaison. Quelles réserves inépuisables d'obscurantisme, d'ignorance et de barbarie ! »
Qui peut prétendre, aujourd’hui, ne pas voir de lien entre cet obscurantisme, cette ignorance et la barbarie nationale-socialiste ? Ces superstitions semblent, pour l’essentiel, avoir été « guéries » par la Guerre et la Shoah. On peut toujours croire en tout cela, mais sans le dire trop fort, sous peine de se faire lapider. Mais cela reste vrai en Afrique. Les « réserves » sont encore pleines. Et d’autres démagogues continuent d’y puiser. Avec des résultats qualitativement, sinon quantitativement, aussi néfastes. Pour plus de clarté sur ce point, se reporter à ce commentaire.
L’Afrique subsaharienne reste le dernier endroit sur terre où l’on peut être condamné par la justice pour fait de sorcellerie. Les albinos sont tués et démembrés dans d’obscurs villages africains parce que leurs organes sont recherchés pour la concoction de potions magiques. J’ai connu, personnellement, des gens qui ont perdu la vie, victimes de ces croyances. Orphelins et femmes seules, jeunes ou vieilles sont régulièrement accusées de sorcelleries, battus, parfois tués, aujourd'hui encore, dans notre Afrique bien-aimée. Les hommes politiques y croient plus qu'au capitalisme : nièces, neveux et parents sont régulièrement sacrifiés à l'autel de ces "pouvoirs occultes" Et s’il ne peut pas être prouvé que la variante du christianisme pratiquée par le pasteur T. B. Joshua et ses acolytes est un animisme, il est certain qu’ils tirent leur influence, leur richesse et leur renommée de ce terreau.
D’ailleurs, l’animisme signifie-t-il autre chose que croire en l’existence des esprits – malins ou angéliques ?
J’ai depuis longtemps choisi mon camp. Il s’agit d’être intolérant. Sans pitié, vis-à-vis de ces croyances. Qu’il s’agisse de Dieu ou du Diable. Je préfère d’autres prophéties. Celles de Leonard Cohen ou de Lucio Dalla :
Ma la televisione ha detto che il nuovo anno/ porterà una trasformazione/
(…)
E si farà l'amore ognuno come gli va,/ anche i preti potranno sposarsi/ ma soltanto a una certa età,/ e senza grandi disturbi qualcuno sparirà,/ saranno forse i troppo furbi/ e i cretini di ogni età.
Mais la télévision a dit que la nouvelle année/ Sera porteuse de changement/
(…)
Et on fera l’amour, chacun comme il en a envie/ Même les prêtres pourront se marier/ Mais seulement à un certain âge/ Et sans grands désordres beaucoup disparaîtront:/ Ce sera peut-être les trop fourbes/ Et les crétins de tous les âges.
Luico Dalla, L'anno che verra
[1] Je prédis moi, vu qu’on y est, qu’en 2013, Hugo Chavez et Nelson Mandela, nous quitteront. Je suis sûr que mon taux de « réussite » sera au moins égal à celui de Joshua.
Par Joël Té-Léssia, initialement paru sur le site partenaire TerangaWeb
Pour prolonger la discussion :
- "Sorcellerie et violence en Afrique", Bruno Martinelli & Jacky Bouju, Karthala 2012
- "Les enfants accusés de sorcellerie – Etude anthropologique des pratiques contemporaines relatives aux enfants en Afrique" Aleksandra CIMPRIC, UNICEF