Voici 10 gu00e9nies du business en Afrique, qui possèdent des fortunes du2019au moins 100 millions de dollars amu00e9ricains chacun, mais qui ne figurent pas dans les classements populaires des plus riches de ce monde.

Certains Africains, dont vous n'avez probablement jamais entendu parler auparavant, gagnent chaque année d'énormes capitaux grâce à leurs investissements, leur entreprise ou leur héritage. Ils ont bien réussi... et sont (très) riches.

Voici 10 génies du business en Afrique, qui possèdent des fortunes d au moins 100 millions de dollars américains chacun, mais qui ne figurent pas dans les classements populaires des plus riches de ce monde. Leurs noms ne vous diront certainement rien et vous ne les trouverez pas à la Une des magazines pourtant ils prennent discrètement l'ascendant sur les secteurs clés de l'économie africaine.

« Même si vous suivez de près le monde des affaires, il y a un certain nombre de personnalités présentées ici qui vous laisseront perplexe », prévient M. Nsehe, le journaliste nigérian à l origine de cette liste.

Salwa Idrissi Akhannouch, Maroc

L'une des plus riches femmes entrepreneurs du Maroc, Salwa Akhannouch Idriss est la fondatrice et la directrice générale du groupe Aksal, leader marocain du commerce de détail, des produits de luxe, des grands magasins et des centres commerciaux. Le groupe Aksal détient une participation de 50% dans Maroc Mall, le plus grand centre commercial d'Afrique, qui a été construit à un coût de plus de 240 millions de dollars en 2007. Il détient aussi la seule franchise marocaine des marques de mode comme Zara, Banana Republic, Pull & Bear et Gap. Salwa Akhannouch a hérité d'une fortune de son grand-père, Haj Ahmed Belfiqih, un homme d'affaires qui détenait un quasi-monopole sur le commerce du thé au Maroc dans les années 1960. Elle est également l'épouse de Aziz Akhannouch, un riche homme d'affaires et politicien marocain.

Aziz Akhannouch, Maroc

Aziz AkhannouchActuellement ministre de l'Agriculture et de la Pêche du Maroc, Aziz Akhannouch est l époux de Salwa Idrissi Akhannouch. Il est également l'un des hommes les plus riches du pays, à la tête du groupe Akwa, un conglomérat marocain d 1,6 milliard de dollars (ventes) qui détient Afriquia, leader marocain de distribution énergétique, la chaîne d'hôtel Ibis Moussafir et Afrinetworks, le plus grand distributeur de l opérateur mobile marocain Méditelecom. Le Groupe Akwa a été fondé en 1959 sous la dénomination de SMDC (Société Marocaine de Distribution de Carburants) par le père de Akhannouch.

Gus Attridge, Afrique du Sud

Gus AttridgeGus Attridge est cofondateur d Aspen Pharmacare, un fournisseur de produits pharmaceutiques génériques et de marque dans plus de 150 pays et des produits de consommation et nutritionnelle dans les territoires sélectionnés, créé en 1997 avec le milliardaire Stephen Saad. Aspen est aujourd'hui le plus grand fabricant de médicaments coté à la Bourse de Johannesburg avec une capitalisation boursière de 8 milliards de dollars. Gus Attridge détient plus de 4% des actions de la société, une participation évaluée à environ 320 millions de dollars.

Nicholas Biwott, Kenya

Nicholas BiwottNicholas Biwott, est un politicien et homme d'affaires kényan, propriétaire de Yaya, l un des plus grands et des plus prestigieux centres commerciaux de Nairobi, évalué à plus de 60 millions de dollars. Il détient également un portefeuille impressionnant de biens immobiliers résidentiels et commerciaux de premier ordre à Nairobi, à Londres et en Australie, ainsi que des participations dans des entreprises de construction et d'énergie au Kenya.

Gulam Dewji, Tanzanie

Gulam DewjiDewji est le fondateur de Mohammed Enterprises Tanzania, deuxième plus grand conglomérat de la Tanzanie après que le Groupe Bakhresa. Le groupe pèse 800 millions de dollars (chiffre d'affaires annuel). Il fabrique de tout à partir d'huiles comestibles, des boissons aux fruits aux édulcorants artificiels en passant par des savons de toilette, des vélos et des motos. Les autres actifs comprennent un dépôt de conteneurs, une société de commercialisation de produits pétroliers, une société d'assurances et de textiles 21st Century, le plus grand fabricant de textiles d'Afrique de l Est.

Marcel Golding, Afrique du Sud

Marcel Golding est un investisseur sud-africain, président exécutif et principal actionnaire individuel de Hosken Consolidated Investments (HCI), une société d'investissement cotée à la Bourse de Johannesburg avec des participations significatives dans la chaîne d hôtels et de casinos Tsogo Sun Holdings, dans e.tv, la seule et unique chaîne privée commerciale free-to-air d Afrique du Sud et le géant des transports Golden Arrow Bus Services. HCI a une capitalisation boursière de près d 1,7 milliards de dollars. Golding détient une participation de 7% dans la société.

Mohammed Jaffer, Kenya

Agé de 64 ans, Mohammed Jaffer est le fondateur du groupe MJ, le plus grand fournisseur de services de manutention du Kenya. La société phare du groupe, Grain Bulk Handlers Limited (GBHL) possède un terminal céréalier spécialisé dans la décharge et la manutention des cargaisons de grain en vrac dans le port de Mombasa, ville côtière du Kenya. L'installation est évaluée à plus de 140 millions de dollars.

Michael Prest, Nigeria

Michael PrestLe riche trader pétrolier nigérian a appris les ficelles du métier sous la tutelle de Marc Rich, l ex-fugitif trader sur matières premières. Il s est lancé seul en affaires en 2001 et a fondé Petrodel Resources, une société de ressources énergétiques intégrées. Petrodel négocie actuellement plus de 55 millions de barils de brut et trois millions de tonnes de produits en Afrique subsaharienne et à l extérieur avec des actifs d'exploration en Ouganda et en Tanzanie.

Issad Rebrab, Algérie

Rebrab, âgé de 69 ans, est le fondateur et PDG du groupe Cevital, l'un des plus grands conglomérats industriels en Algérie et en Afrique du Nord. Rebrab a fondé l'entreprise en 1971 par l'acquisition d'une participation de 20% dans Sotecom, une entreprise de construction métallique algérienne. Il a ensuite créé et acquis plusieurs entreprises de construction métallique entre 1971 et 1988, y compris Metallor, un fabricant de tuyau d acier, et Nord métal, un fabricant de treillis métallique. En 1998, il fonde Cevital-Spa, la plus grande entreprise de transformation alimentaire d'Algérie, qui est désormais le fleuron du groupe. Aujourd'hui, le groupe Cevital vaut 4 milliards de dollars (chiffre d'affaires).

Bhimji Dépar Shah, Kenya

Bhimji Dépar Shah a fondé en 1970 Bidco Industries, une entreprise de fabrication de vêtements. En 1985, la société a modifié son approche et s est axé sur la production de savon puis a s est lancé en 1991 dans la fabrication d huiles et des graisses comestibles. Aujourd'hui, Bidco fabrique des détergents, des savons de beauté, des poudres à lever et des huiles comestibles, avec plus de 200 millions de dollars de revenus annuels. La société est le leader du marché kenya et ses produits sont commercialisés dans 13 pays africains.

Consulter l intégralité de la liste de Mfonobong Nsehe sur son blog hébergé par Forbes

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un MBA,Kingsley travaille à Londres comme responsables du développement Afrique d'un groupe d'import-export. Il est passionné d'innovation et par l'étude des stratégies de développement.