Vous avez une idée de business, et encore quelques semaines ou mois vous sépare de la phase de création, il faut agir dès maintenant pour réussir votre départ. Voici une liste d idée pour bien préparer le lancement de votre e-commerce.
1. Connaître la création de site internet
Le e-commerce étant lié à l'internet, connaître les techniques rudimentaires de la création de site internet est important. Lire les tutoriels du siteduzero sur le html/css et php/mysql est précieuse aide pour ne pas être dépendant de son webmaster.
2. Se créer un réseau de sites internet
Le référencement naturel est une base capitale pour la réussite d'une entreprise du web. Vous venez d'apprendre des notions de webmastering, servez-en vous. Créer d'autres sites sur la même thématique pour avoir un appui logistique pour référencer votre site de e-commerce. Une fois le e-commerce lancé, vous n'aurez plus qu'à faire des liens depuis vos sites d'information vers votre e-business.
3. Se créer un réseau, une communauté
Bien s'entourer est un des conseils que revient souvent pour un créateur d'entreprise. Sur internet, cela se traduit aussi par avoir de bonnes relations avec des internautes. Vous devez penser, avant le démarrage de votre projet, à fédérer autour de vous pour avoir des clients potentiels qui suivent l'évolution de votre commerce et aussi des webmasters et bloggeurs qui seront prêts à parler de votre projet une fois celui-ci lancé.
Il est donc intéressant d'ouvrir un blog pour établir un teasing autour de la création d'un e-commerce et de participer à d'autres blogs pour se faire connaître des bloggeurs.
Essayez d'avoir des conseils d'autres e-commerçants pour ainsi nouer le contact avec eux et qu'ils se voient comme des parains de votre projet. Certains peuvent donc parler de votre e-commerce au moment venu.
4. Avoir des revenus
L'argent est toujours une donnée capitale dans l'entrepreneuriat.
Vous en aurez besoin pour vous lancer. Avez-vous économisez pour avoir un gros apport personnel ?
Vous en aurez besoin pour vivre les quelques semaines, mois ou années précédants votre premier salaire. Avez-vous un conjoint qui travail et gagne beaucoup d'argent ? Avez-vous des indémnisations par l'Assedic ou autre ?
5.Réduire ses frais
Vous n'avez peut-être pas beaucoup de moyens mais avez-vous beaucoup de frais personnels ? Pensez à réduire vos frais en vendant votre voiture, vivant chez vos parents...
Les frais professionnels sont aussi à limiter au maximum. Si vous voulez ouvrir une boutique en ligne, avez-vous assez de place chez vous pour stocker les produits ?
6. Analyser la concurrence
Cerner la concurrence est un aspect important dans l'entrepreneuriat. Il convient de connaître les tarifs, produits et services que proposent vos concurrents. N'hésitez pas à tester leurs compétences en commandant chez les acteurs les plus sérieux de votre secteur d'activité. Il convient de prendre exemple sur eux en ce qui concerne leurs points forts et de trouver des solutions pour éviter de reproduire leurs points faibles.
7. Définir ses atouts concurrentiels
Le commerce est une activité concurrentielle où un client a généralement le choix de gaspiller son argent chez tel ou tel marchand. Vous devez vous poser la question de savoir pourquoi ils achèteraient chez vous ?
Attention cependant, ce n'est pas parce que vous avez des avantages que vous allez vendre plus que les autres. Ce n'est pas forcément suffisant mais c'est déjà un bon point.
Faîtes le tour des e-commerces pour connaître les e-boutiques jolies et ergonomiquement réussies dont vous pouvez vous inspirer.
8. Connaître les spécificités du métier
Avant de se lancer dans le e-commerce, il est indispensable de connaître les lois et obligations que la profession nécessite.
Nous vous conseillons de lire régulièrement Good Luck Ecommerce, les fiches de l'APCE, L'Entreprise.
9. Mûrir son projet
Tout au long de la préparation du projet, il faut affiner votre projet. La rédaction d'un business plan est indispensable pour mettre sur le papier ses idées et les structurer. Vous devez vous poser de nombreuses questions :
Quel choix juridique ?
Que vendre ?
Où avoir les produits. Quels fournisseurs ?
Comment se passe la livraison ?
Quel sont les valeurs de l'entreprise ?
Avez-vous les compétences pour ce métier ?
10. Se lancer
Maintenant si vous ne réunissez pas ces conditions parfaites vous pouvez quand même ouvrir un e-commerce qui fonctionne.
Il n'y pas de bon moment pour se lancer. Evitez juste les mauvais.